Patrice DUHAMEL, parrain du salon

Patrice Duhamel est journaliste et écrivain. Sa carrière s’est déroulée dans des médias variés à des postes de direction ; il est également président de l'École de journalisme et de communication d'Aix-Marseille. C'est sans doute l'un des meilleurs connaisseurs des coulisses du monde politique et de l’univers des médias. Passionné de politique et de journalisme, il a croisé les plus grandes figures de la Ve République et de l’audiovisuel, connu leurs actions, leurs secrets et leurs personnalités intimes.
« J'ai rencontré tous les Présidents de la Ve, sauf Charles de Gaulle »

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont la plupart s'inscrit dans les univers politiques et médiatiques, rendant compte des coulisses du pouvoir et des grands moments de la Ve République. Il a ainsi publié :

- avec Alain Duhamel : Cartes sur table (Plon, 2010)

- avec Jacques Santamaria : leur best-seller Élysée : coulisses et secrets d'un palais (Plon, 2012) - Les Flingueurs : anthologie des cruautés politiques (Plon, 2014) - Jamais sans elles : des femmes d'influence pour des hommes de pouvoir ( Plon, 2015) - Les jours d'après (Ed. de l'Observatoire, 2017) - La République abîmée (Ed. de l'Observatoire, 2019) - De Gaulle l'album inattendu (Ed. de l'Observatoire, 2020) - en poche, L'Elysée, Histoire, secrets, mystères - nouvelle édition (Pocket, 2025)

- Le chat et le renard : Présidents et premiers ministres, deux ou trois choses que je sais d'eux (Ed. de l'Observatoire, 2024)

Le mot du Parrain


J’ai découvert Fuveau l’été dernier, à l’occasion du Salon littéraire. Ma femme, Nathalie Saint-Cricq, souhaitait y venir depuis plusieurs années. Et notre éditrice, Muriel Beyer, la patronne des Éditions de l’Observatoire, nous en avait parlé comme d’une pépite. Elles avaient toutes les deux raison. Il y a, dans toutes les manifestations littéraires, les passages obligés, les moments institutionnels, les obligations incontournables, les habitudes, les traditions et parfois, avouons-le, la routine. Fuveau m’a semblé loin de tout cela. On y rencontre des passionnés sincères de la lecture, des amoureux authentiques du livre, des amateurs de la littérature sous toutes ses formes. On y trouve avec bonheur des oeuvres éclectiques, cette diversité nécessaire à la véritable création. On y découvre des habitués et des nouveaux venus, Nathalie et moi l’an dernier. On a envie d’y être, et d’y revenir. On aime y débattre et confronter les idées.

Que Christiane Bonfillon et son équipe soient ici saluées. Elle met dans cette manifestation son énergie, sa passion, son sens de l’organisation et son empathie. Elle fait de Fuveau l’espace d’un week-end un rendez-vous culturel chaleureux et original, convivial et authentique. Merci à elle, à toutes celles et à tous ceux qui permettent ainsi aux auteurs de dialoguer avec les lecteurs, de faire vivre la littérature.

- La photo - Pétain-Mitterrand : l'histoire secrète du document qui aurait pu bouleverser la Ve République.

Éditions L'Observatoire - Avril 2025

Octobre 1942, Vichy, Hôtel du Parc. Le maréchal Pétain reçoit un jeune homme de 26 ans, François Mitterrand. Un photographe immortalise ce moment. Cette image, bien connue des différents chefs de l’état, restera pourtant secrète pendant cinquante-deux ans. Comment ce document explosif est-il resté si longtemps dans l’ombre ?