

20 août, Restauration de l'indépendance
La restauration de l'indépendance de l'Estonie (juridiquement définie comme la restauration de la république d'Estonie) est célébrée le 20 août en souvenir du 20 août 1991 où, à 23h heure locale, le Soviet suprême estonien, en accord avec le Comité estonien (l'organe exécutif du Congrès estonien) a proclamé l'indépendance de l'Estonie vis-à-vis de l'Union soviétique. Le 20 août est un jour férié en Estonie.

3-6 Juillet 2025, 28e Célébration de la Chanson et de la Danse
Sur la pelouse du stade central de Kalev, 10.938 danseurs ont enchanté le public, et les spectacles de danse ont attiré près de 44.000 personnes. Le Festival de musique folklorique a réuni 765 musiciens. Au total, 32.022 participants ont participé au festival de chant, et les concerts ont attiré un public cumulé de 79.000 personnes. Près de 45.000 participants ont pris part au cortège du festival.


24 juin 2025, Jaanipäev : Les feux de la Saint-Jean
En Estonie, où le climat est rude, on est très attaché à la célébration des solstices. Les Estoniens célèbrent l'arrivée de l'été et profitent du jour le plus long de l'année depuis plus de 2.000 ans. On quitte les villes pour gagner un bord de rivière ou de lac. Cette journée est marquée par des rituels dont certains sont en lien avec la nature dans l'espoir de bonne récoltes à l'automne. On célèbre le solstice en famille ou entre amis autour d'un grand repas. Des feux de joie, destinés à chasser les mauvais esprits selon les coutumes ancestrales, sont allumés lors de cette courte nuit qui ne dure que 5 heures. Des danses et des chants traditionnels clôturent la fête.

6-8 juin 2025, Les Journées de la Vieille Ville de Tallinn
Grand festival de la Vieille Ville dédié au patrimoine culturel et à la communauté locale. Des événements musicaux, théâtraux, artistiques et sportifs variés sont organisés pendant plusieurs jours pour les habitants et les visiteurs. Petits et grands peuvent découvrir les vieilles rues et les batiments historiques, ainsi que la longue et impressionnante histoire de la ville.

1er Mai, Grande course autour du lac Viljandi
Cet événement, l'un des plus importants du calendrier sportif du comté de Viljandi, est populaire auprès des coureurs de tout le pays. Son parcours époustouflant et ses paysages variés rendent cette course ludique encore plus mémorable. Au fil des ans, la course a attiré certains des meilleurs coureurs estoniens. Les concurrents doivent effectuer un tour du lac Viljandi en choisissant leur propre itinéraire.

19-20 Avril 2025, Marathon de Võhandu - 100km d'une belle rivière
La rivière Võhandu, l'une des rivières les plus belles et les plus difficiles du sud de l'Estonie, accueillera un marathon international d'aviron commençant tôt le matin sur le lac Tamula à Võru et se terminant à Võõpsu dans le comté de Põlva. Les participants parcourront 100 km en une journée, expérimentant des conditions extrêmes en cours de route. La rivière offre des vues fantastiques sur des forêts anciennes, des prairies et des falaises de grès.

Avril 2025, Jazzkaar festival de musique
Jazzkaar est organisé par l'Union de Jazz en Estonie. Dans le cadre de ce festival, des concerts de jazz sont présentés chaque année en avril et mai dans plusieurs lieux de concerts (musées, théâtres, églises, etc.) de villes de toute l'Estonie, notamment à Tallinn, à Tartu, à Pärnu et à Viljandi. Les artistes, qu'il s'agisse de solistes ou d'ensembles vocaux ou instrumentaux, viennent d'Estonie et d'ailleurs. Certains ensembles expérimentaux sont créés exclusivement pour le Jazzkaar, avec là aussi des participants estoniens et étrangers.

L’Union de Jazz en Estonie organise d'autres événements de jazz, parmi lesquels Jazz de Noël (Jõulujazz), Jazz des Étudiants (Tudengijazz), le Festival de jazz Juu Jääb.
Le 1er mars 2025, l'Estonie a accueilli la 14e édition de son marathon annuel du sauna européen
Cette édition a attiré cette année près de 1.000 participants venus de 17 pays de toute l'Europe et même d'Australie et des États-Unis. Durant l'événement, les habitants de la ville ont ouvert leurs propres saunas aux concurrents, mais le concours attire également toutes sortes de saunas mobiles sous forme de tonneaux, de huttes, d'igloos, de tentes, de jacuzzis et bien d'autres encore.

Le défi est simple : les équipes de quatre personnes doivent visiter les 21 saunas, pointer et rester au moins 3 minutes dans chaque sauna. L'équipe qui a la meilleure stratégie pour parcourir tous les saunas le plus rapidement possible est la gagnante.
