La culture estonienne est riche, diversifiée et marquée par une profonde connexion avec la nature, ainsi que par un héritage historique influencé par les multiples occupations étrangères au cours des siècles.
Située en Europe du Nord sur la mer Baltique, l'Estonie possède une culture unique faite d'un mélange harmonieux de traditions ancestrales et d'influences contemporaines.

L'année 2025 marque les 500 ans de la première publication d’un livre en estonien

Le premier livre en estonien date de 1525. Il s'agit d'un ouvrage religieux intitulé "Väike Eesti lauluraamat" (Petit livre de cantiques estoniens) écrit par un missionnaire allemand, Heinrich von der Brüggen, qui avait pour but de traduire des chants religieux en estonien afin de faciliter la compréhension des enseignements religieux pour les populations locales. Cela marque un tournant important dans l’histoire de la langue estonienne écrite.

L'Estonien est une langue finnoise de la famille ouralienne, langue officielle de l'Estonie et aussi une langue officielle de l'Union européenne. L'estonien est parlé comme langue maternelle par environ 1,1 million de personnes.

Pour sa 36e édition, le Salon des Ecrivains en Provence a pour ambition de mettre en lumière les voix littéraires contemporaines estoniennes en vous proposant de rencontrer d’importants auteurs estoniens de naissance ou d’origine.

 1er Mai, Grande course autour du lac Viljandi

Cet événement, l'un des plus importants du calendrier sportif du comté de Viljandi, est populaire auprès des coureurs de tout le pays. Son parcours époustouflant et ses paysages variés rendent cette course ludique encore plus mémorable. Au fil des ans, la course a attiré certains des meilleurs coureurs estoniens. Les concurrents doivent effectuer un tour du lac Viljandi en choisissant leur propre itinéraire.

 

 

 19-20 Avril 2025, Marathon de Võhandu - 100km d'une belle rivière

La rivière Võhandu, l'une des rivières les plus belles et les plus difficiles du sud de l'Estonie, accueillera un marathon international d'aviron commençant tôt le matin sur le lac Tamula à Võru et se terminant à Võõpsu dans le comté de Põlva. Les participants parcourront 100 km en une journée, expérimentant des conditions extrêmes en cours de route. La rivière offre des vues fantastiques sur des forêts anciennes, des prairies et des falaises de grès.

 

 Avril 2025, Jazzkaar festival de musique

Jazzkaar est organisé par l’Union de Jazz en Estonie. Dans le cadre de ce festival, des concerts de jazz sont présentés chaque année en avril et mai dans plusieurs lieux de concerts (musées, théâtres, églises, etc.) de villes de toute l’Estonie, notamment à Tallinn, à Tartu, à Pärnu et à Viljandi. Les artistes, qu'il s'agisse de solistes ou d'ensembles vocaux ou instrumentaux, viennent d’Estonie et d'ailleurs. Certains ensembles expérimentaux sont créés exclusivement pour le Jazzkaar, avec là aussi des participants estoniens et étrangers.

L’Union de Jazz en Estonie organise d'autres événements de jazz, parmi lesquels Jazz de Noël (Jõulujazz), Jazz des Étudiants (Tudengijazz), le Festival de jazz Juu Jääb.

 

 

 Le 1er mars 2025, l'Estonie a accueilli la 14e édition de son marathon annuel du sauna européen

Cette édition a attiré cette année près de 1.000 participants venus de 17 pays de toute l'Europe et même d'Australie et des États-Unis. Durant l'événement, les habitants de la ville ont ouvert leurs propres saunas aux concurrents, mais le concours attire également toutes sortes de saunas mobiles sous forme de tonneaux, de huttes, d'igloos, de tentes, de jacuzzis et bien d'autres encore.

Le défi est simple : les équipes de quatre personnes doivent visiter les 21 saunas, pointer et rester au moins 3 minutes dans chaque sauna. L'équipe qui a la meilleure stratégie pour parcourir tous les saunas le plus rapidement possible est la gagnante.