Christos A.CHOMENIDIS
Prosateur de la nouvelle génération, Christos Chomenidis est né à Athènes en 1966. Il est le petit-fils d'un fondateur du parti communiste grec. Après des études de Droit à Athènes et à Moscou et des études de communication en Grande Bretagne, il a commencé une carrière d'avocat, avant de devenir écrivain à plein temps.
Il a écrit plusieurs romans et des scénarios pour le théâtre et la télévision. En 1993, il publie son premier roman "Le jeune sage" qui le fait connaître sur la scène littéraire. "La hauteur des circonstances" sort en 1995, suivi de "La voix volée" en 1998. Ses romans et ses nouvelles ont été traduits en plusieurs langues (français, anglais, lituanien, polonais, turc, hébreu).
En 2015, son roman "Niki" (2014) remporte le prix d'état de littérature grecque, le prix du magazine littéraire "Anagnostis" et le prix du meilleur roman de la chaîne de librairies grecques "Public". "Niki" a été aussi porté à la scène en 2017.
Christos Chomenidis a également fait partie des auteurs reçus en résidence à FUVEAU en 2013 à l'occasion de Marseille Capitale de la Culture, où il écrit une nouvelle pour « Les Banquets de la Méditerranée », ouvrage publié par Les Écrivains en Provence.
Le Phénix : un été apollinien. Éditions Viviane Hamy - 2023
A la fin des années 1920, Eva Palmer et Anghelos Sikelianos recréèrent les antiques fêtes delphiques. Dans ce roman, l'écrivain grec ravive cette épopée avec tendresse et ironie.
Lefteris GIANNAKOUDAKIS
Lefteris Giannakoudakis est né à Héraklion en 1972. Après des études de biologie à Athènes, il commence à écrire pendant son service militaire. Son premier roman paraît en 2000. Son travail a ensuite été distingué à trois reprises par le concours littéraire pancrétois, ses nouvelles paraissant dans de nombreuses anthologies.
Il vit aujourd'hui en Crète où, après avoir enseigné la biologie, il se consacre à l'enseignement de l'écriture créative et de la scénarisation. il est égalerment auteur de quatre films.
Ouroboros - Éditions Cambourakis 2024
Athènes, décembre 2008. Pendant que la capitale grecque s'embrase, l'ancien boxeur Alexanguélos Elefantis contemple sa vie avec amertume. Incapable d'oublier son premier amour, il noie sa solitude et le souvenir de ses échecs dans l'alcool. Alors qu'il se regarde doucement sombrer, un éminent professeur de philosophie est retrouvé mort dans d'étranges circonstances, et Alexanguélos se voit confier la garde de sa fille de dix-sept ans en échange d'un confortable héritage. Une deuxième mort suspecte survient. Dans ce polar urbain et politique, qui fait se croiser la petite et la grande histoire sur fond de musique rock, la fumée suffocante des gaz lacrymogènes se mêle à l'odeur de poudre, à mesure que l'étreinte des fantômes qui hantent chacun des personnages se resserre, inexorablement.
Allain GLYKOS
Romancier et philosophe français, né en 1948 à Bordeaux, fils d'un ouvrier agricole grec venu d'Anatolie et d'une mère charentaise.
Il a été maître-assistant en sciences de l'éducation à l'Université de Bordeaux, puis maître de conférences à l'Université Bordeaux. Il a créé un enseignement Art et Sciences et dirige la revue Cahiers art et Sciences (édition Confluences).
Allain Glykos réunit dans son ouvre aussi bien la Crète où vécut son père, que sa ville natale et l'île d'Oléron.
Il a publié une vingtaine de livres, dont plusieurs d'inspiration autobiographique, principalement publiés aux éditions de L'Escampette. Il a reçu le Prix Loin du marketing 2011 pour l'ensemble de son oeuvre, le prix du salon du livre d'Arcachon, le prix du salon Citalivres au Château d'Oleron, le prix de l'académie Des belles lettres de Bordeaux, le prix Adura.
Il est également l'auteur d'un film documentaire autour de la figure de son père pour les télévisions françaises et grecques.
Un film de fiction, « Des lumières, des abîmes aussi », a été réalisé par Christian Richard à partir de deux romans d'Allain Glykos. Deux de ses romans - A proprement parler et Poétique de famille - ont été adaptés au théâtre.
Son roman "Parle-moi de Manolis", publié en 2005, a été traduit en grec. En 2013, adapté en BD dessiné par Antonin Dubuisson, a fait l'objet d'une Adaptation chorégraphique (Comoagnie Anouskan, Lyon).
Manolis, le père d'Allain Glykos, a huit ans en 1922 lorsqu'il quitte les côtes turques avec 1 500 000 Grecs chassés par Mustafa Kemal. L'auteur mène une enquête de la mémoire en Crète, où son père a vécu ses premières années d'exil. En 2015, sur l'île de Chio, l'auteur se trouve soudain confronté à l'arrivée massive de zodiacs chargés de migrants syriens.
Ioanna KARYSTIANI ........ Annulation pour raison médicale
Les livres de Ioanna Karystiani seront disponibles à la librairie éphémère grecque
Christos MARKOGIANNAKIS
"Je suis un Grec en France, un Français en Grèce, je n'appartiens à nulle part et je suis chez moi partout !
Ma patrie est la littérature noire, mes compatriotes les protagonistes de mes romans.Venez voyager avec moi ! "Christos Markogiannakis est né en 1980 à Héraklion. Il a étudié le droit et la criminologie à Athènes et à Paris et travaillé pendant plusieurs années comme avocat pénaliste Il est le créateur du terme Criminart , un mélange théorique d'art et de crime, axé sur la représentation du meurtre dans les ouvres d'art et sur le meurtre en tant que forme d'art, selon les disciplines de Thomas De Quincey.
.Scènes de Crime au Louvre - Éditions Le Passage, 2017 - Prix français de l'essai littéraire 2017 (Prix National du Document Littéraire).
. Scènes de Crime à Orsay - Éditions Le Passage, 2018
. Au 5e étage de la faculté de droit ( Albin Michel , 2018) - Prix de l' Académie du Var en 2018.
. Qui a tué Lucy Davis ? ( Plon 2022) - Prix Méditerranée du Polar en 2023 .
Son roman Omero, le fils caché - Plon 2023, est une histoire inspirée du fils présumé que Maria Callas et Aristote Onassis ont eu au début de leur liaison, en 1960. Le bébé est mort quelques heures après sa naissance, et Christos Markogiannakis invente sa vie, s'il avait survécu. Le roman combine les principes des tragédies grecques anciennes et de la fiction policière contemporaine.
Érsi SOTIROPOÙLOS
Ersi Sotiropoulos naît à Patras en Grèce en 1954. Nourrie dans son enfance par la lecture de T. S. Eliot, Ezra Pound, Baudelaire, E. E. Cumming, elle continue aujourd'hui d'apprécier les nouvelles de Dino Buzzati, Epameinondas Ch. Gonatas, Alice Munro, John Cheever, et ne finit pas de relire Tchekhov...
Alors que sévit la dictature des colonels dans les années 1970, elle quitte son pays pour l'Italie. Anthropologue de formation, elle commence à Florence une thèse sur Gramsci, mais décide de se consacrer à la littérature, « écrire est son obsession ». Dans les années 1980, elle est conseiller culturel à l'ambassade de Grèce à Rome. Elle est élue membre de l'International Writing Programm de l'université d'Iowa aux Etats-Unis.
Ersi Sotiropoulos est l'auteur de nombreux romans et nouvelles dont Zigzag dans les orangers (Éditions Maurice Nadeau, 2003) qui a reçu en Grèce le Prix national de littérature et le Prix de la critique, et Dompter la bête (Éditions Quidam, 2011), Prix National du meilleur recueil de nouvelles en 2012 et le Prix Dante Alighieri pour la poésie en Italie en 2016. Elle a obtenu le Prix Méditerranée Étranger 2017 en France pour Ce qui reste de la nuit (Stock), dont l'édition américaine a été couronnée par le prix ALTA.
Ses romans sont traduits dans 7 langues.
Je crois que tu me plais - Éditions Stock
Penchée sur mon texte depuis 5 heures du matin. Mais toute la nuit je te serrais contre moi. Elle n’est pas faite pour les corps timides la volupté de cette chaleur-là. Et ta fougue pour la tequila, que devient-elle ? »
De juillet 2013 à octobre 2016, une femme et son amant échangent des mails et des textos. Tous deux sont mariés, mais pas ensemble. Elle est écrivaine, il est maître vigneron. Voyages, lectures, crise grecque, déchirures familiales, nouvelles rencontres, rêves, fantasmes sexuels : aucun sujet n’est tabou et tous sont prétexte à nourrir cette incroyable correspondance.
Dans ce roman unique en son genre, Ersi Sotiropoulos provoque son lecteur : saura-t-il devenir complice, imaginer les secrets que cachent les points de suspension ?
Makis MALAFÉKAS ........ Annulation