Maurice Gouiran, parrain du salon

Le mot du Parrain

Si septembre sonne l’heure fatidique de la rentrée, son premier week-end fuvelain fleure bon l’été qui n’en finit pas. Car les mots, les phrases, les idées, les émotions et le rêve embaument le cours Victor Leydet, centre de gravité de la plus belle fête du livre de Provence. Et cela dure depuis 32 ans…

J’y suis venu lecteur. Depuis une vingtaine d’années, je m’assois de l’autre côté de la table. Là, j’ai appris la richesse des liens indissolubles qu’on peut tisser avec les écrivains, les lecteurs, les organisateurs et les bénévoles. Le salon littéraire de Fuveau est donc également une grande fête de la fraternité, ce sentiment mis à mal par une époque qui privilégie l’individualisme, l’entre soi, le rejet de l’autre. Le livre, par les réflexions et les dialogues qu’il engendre, n’est-il pas le meilleur moyen de régénérer les rapports distendus et de (ré)apprendre à échanger, comprendre et aimer ?

Cette espérance avive ma fierté de parrainer cette flamboyante agora sous l’ombre mauve des platanes. C’est aussi un honneur d’y accueillir nos amis algériens. Puissions-nous bâtir avec eux, de nos livres et nos mains unies, un immense pont au-dessus des flots bleus de la méditerranée. Maurice Gouiran

 

Maurice Gouiran est né le 21 mars 1946 au Rove près de Marseille dans une famille de bergers et de félibres. Il devient Docteur en mathématiques avec une thèse sur les "Ondes de souffle avec relaxation de vibration" qui a été exploitée dans le domaine de la propulsion. Spécialiste de l'informatique appliquée aux risques et à la gestion des feux de forêts, il conçoit et met en place la première base de données sur les incendies de forêts, Prométhée, il a été consultant pour la Commission européenne et pour l’ONU. Il enseigne également à l’université.
Depuis 2000, il a écrit une trentaine de romans policiers (Ed. Jigal), dont plusieurs ont été primés. En avril 2016, le magazine Marianne le classe parmi les 30 auteurs français qui comptent. En 2018, l'association culturelle provençale lui décerne le Grand Prix Littéraire de Provence 2018.
A la rentrée 2020, il est l'un des 5 auteurs de romans policiers francophones au programme de l'université US Georges Washington (avec Georges Simenon, Léo Malet, Didier Daeninckx, Fred Vargas).
Ses polars explorent les tabous de l'Histoire et les dérives de la société. Jean Contrucci écrit : « Le mérite de Maurice Gouiran est de savoir faire s’engouffrer sous une intrigue policière le grand vent de l’Histoire. Et particulièrement le vent mauvais... »
Son dernier roman La peur bleue (Ed. Jigal, mai 2021) met en lumière un épisode peu connu de la guerre d'Algérie – la bleuite, vaste opération d’infiltration menant à de sanglantes épurations - et également le sort que la France a réservé aux harkis. Clovis Narigou et la capitaine Emma Govgaline mènent l'enquête sur les assassinats liés à ces sujets tabous au cœur d'une cité phocéenne traumatisée par les effondrements d'immeubles insalubres.
Fidèle depuis 20 ans à notre salon, Maurice GOUIRAN, dont le dernier roman a trait à l’Algérie, nous a semblé le parrain idéal. Il nous a fait l’honneur d’accepter.