Le mot du Parrain

Aucun écran, aucune console de jeux ne remplacera cette porte ouverte sur le rêve qu’est la littérature. En ces temps où l’image règne en maître, toute occasion de célébrer l’écrit est bienvenue, c’est pourquoi je suis heureux et fier de parrainer la manifestation conviviale qui accueillera cette année sous son soleil celui du Brésil. Publier un livre s’accompagne toujours pour l’auteur du sentiment d’envoyer une bouteille à la mer, dont il ne sait ni sur quel rivage elle viendra rouler, ni entre quelles mains elle délivrera son message. Lire, écrire, sont en effet deux activités solitaires dont les acteurs pourraient ne jamais se rencontrer si de telles opportunités n’existaient : le joli village de Fuveau nous en fournit une des plus vivantes et ses platanes recueilleront cette fois encore l’écho d’une émotion partagée, celle des précieux échanges entre lecteurs et écrivains.

Philippe GRIMBERT

Rudik, l'autre Noureev - Editions Plon 2015

De retour de sa première visite en Russie depuis son célèbre saut vers la liberté, Noureev est extrêmement déprimé et en confie la raison à son psychanalyste, marquant le début d'une cure peu orthodoxe.

Mais qui va réellement mener la danse ?
Tristan Feller, psychanalyste du Tout-Paris, est rapidement déstabilisé par la personnalité hors du commun de «Rudik», qui impose un cours peu orthodoxe à la cure : plongée dans l'histoire d'une légende vivante mais aussi affrontement entre les deux hommes durant lequel se déploient jeux de pouvoir et de fascination.
À travers ce roman d'une analyse exceptionnelle, c'est à un voyage au-delà des masques que nous convie Philippe Grimbert.

Après des études de psychologie en 1968, Philippe Grimbert réalise une analyse d'orientation lacanienne. Il travaille aussi dans deux instituts médico-éducatifs, à Asnières et à Colombes, auprès d'adolescents autistes ou psychotiques.

Passionné de musique, de danse et d'informatique, il publie plusieurs essais, dont Psychanalyse de la chanson (1996) et Pas de fumée sans Freud (1999).

La Petite Robe de Paul le fait connaître en littérature générale. Il est l'auteur de six romans, notamment Un secret en 2004, vendu à plus d'un million exemplaires qui est récompensé par le prix Goncourt des lycéens, le prix des Lectrices de Elle et le prix Wizo en 2005. Ce livre est perçu comme un voyage aux confins des territoires secrets de l'enfance. Il est ensuite adapté au cinéma, par Claude Miller avec Patrick Bruel et Cécile de France dans les rôles principaux.
La mauvaise rencontre, Grasset 2009, adapté au cinéma par Josée Dayan en 2011.

Philippe Grimbert est l'un des auteurs les plus fidèles du Salon de Fuveau ; il nous présente cette année : "Rudik, l'autre Noureev".