Concours de nouvelles 2019

Prix GROUPAMA

"La folie trentenaire" de Maude Bouillet

Chère Diane,

Je ne voulais pas te donner de si tristes nouvelles, ma chère, mais voilà. Je suis en prison. Pour que tu comprennes mieux, je vais te conter mon périple.

Je marchais dans la rue d'une étrange ville. « Trente » s'appelait-elle. On n'y a jamais entendu d'autres nombres. Elle a été fondée par un certain Monsieur Trente durant les Trente glorieuses. Trente était une ville à part. Tout le monde y avait trente ans, tout le monde roulait à trente kilomètres par heure, tout le monde possédait des objets en trente exemplaires. Tous les trente du mois, une grande fête avait lieu. Vous penserez donc qu'en février il ne s'y passait rien, comme j'ai pu le croire moi aussi. En fait, tous les jours de l'année sont le trente du mois. Et savais-tu que dans trente ans il y avait trente mois, trente jours, trente heures et trente secondes ? Moi je l'ignorais.

Je suis allé dans l'école élémentaire de la ville. Elle s'appelait « Triacontagone ». J'ai donc demandé au directeur ce que cela signifiait et il m'a répondu : « Mon cher Monsieur, vous devriez le savoir tout de même ! Un triacontagone est un polygone à trente côtés et le fondateur de l'école était un mathématicien hors pair ! ». Je n'ai pas tergiversé plus longtemps et suis parti. Dans les couloirs j'ai malencontreusement bousculé un jeune garçon. Je me suis alors remémoré que tout le monde était censé avoir trente ans ici. Je lui ai donc demandé :

  • Quel âge as-tu bonhomme ?
  • Trente ans monsieur, m'a-t-il immédiatement répondu.
  • Sais-tu compter ?
  • Oui. Trente, trente, trente, trente, trente ...

Je ne pus l'arrêter de compter. Je suis simplement parti.

Dans le centre commercial de la ville de Trente, le « Trente shop », tout était en solde.

Je pense qu'il est inutile de te dire à combien étaient les articles à l'origine et à combien ils sont maintenant. Si tu n'as pas compris le principe, je réexplique : les articles étaient à trente euros soldés à trente pour cent.

Toujours ébahi par la stupidité des habitants de la ville, j'en profitais. Une télévision, une console, à ce prix-là, je ne m'en suis pas privé ! Je me suis alors dirigé vers la voiture de location, articles dans le caddie et me mis au volant du bolide rouge. Je pris la route avec précaution : je ne devais pas dépasser 30 kilomètres par heure. Et je le fis brillamment ! Non, ce n'est pas la vitesse qui m'a fait aller en prison, ma chère, c'est un Stop que j'ai grillé. Les policiers m'ont fait aller sur le bas-côté. Ils m'ont dit :

  • Monsieur, n'avez-vous pas vu le Stop ?
  • Non. Je suis désolé ...
  • Vous allez me donner votre nom, votre âge, votre adresse et vos papiers s'il vous plaît.
  • Tout cela ?
  • Oui
  • Bien. Alors je m'appelle Arthur Denier, j'ai 31 ans ...

Dès mon âge prononcé, tout s'est écroulé.

Ils m'ont embarqué et je dois attendre 30 jours avant le procès. Je suis tellement pressé de partir de cette ville de fous, de renter auprès de toi, à « Trente et un », ma ville. « Trente et un » me manque, tu me manques.

Je t'aime

Arthur Denier.

31 Bis rue du Président 31, 31ème arrondissement, 313131, Trente et un.