Programme - Mediterranee Plurielle - Couleur locale - Scrabble - Dictée - Liban - Débats - Exposition - BD - Jeunesse

Salon 2001

Parrainé par Frédérique Hébrard.

Avec en préambule les 30 et 31 août
Ces lettres venues d'ailleurs
dédiées au Liban.

 

Programme
Jeudi 30 août 2001
18h : ouverture officielle de la manifestation "Ces Lettres venues d'ailleurs". Conférence débat " Le voyage en Libanie - présence d'une grande littérature aux confins de la Méditerranée " (La Galerie).

Vendredi 31 août 2001
17h : " Balade libanaise " : contes, poésies, chants et danses du Liban avec la participation de Messieurs Jean-Pierre Dahdah, écrivain, Djihad Darwiche, conteur, et de Mesdemoiselles Rania Antar, chanteuse et musicienne, et Luna, danseuse orientale (La Galerie).
18h30 : vernissage du salon de peinture Art sur Arc sur le thème du Liban (La Galerie)
.

Samedi 1er septembre 2001
10h30 : Inauguration de la 28ème foire Saint-Michel.
11h30 : Inauguration du 12ème salon des écrivains en Provence par Frédérique Hébrard.
13h30 : Concours de scrabble.
16h30 : la Dictée.

Samedi et dimanche toute la journée
- Dédicaces et rencontres avec les auteurs du 12ème salon du livre et de " Ces lettres venues d'ailleurs ".
- Interviews et débats à " l'espace Fontaine ".
- Espace jeunesse et BD à l'école Arthur Rimbaud.
- Présentation par l'association CréArt du salon de peinture Art sur Arc.
- Expositions sur le Liban d'hier à la galerie et sur les différents visages du Liban au moulin à huile où les visiteurs pourront, en outre, rencontrer les membres du Centre de culture et d'information sur le monde arabe, autour d'un thé, d'un café traditionnel ou de spécialités culinaires libanaises.

A noter :
Dans le cadre de l'émission de France 2 " Le Jour du Seigneur ", la messe du dimanche 2 septembre en l'église de Fuveau sera retransmise en direct et en eurovision

 

Méditerranée Plurielle....

Une promenade culturelle et historique aux confins de la Méditerranée, c'est ce que vous proposent cette année, " Les Ecrivains en Provence ".

De nos jours encore, le voyage en Orient reste l'un des impératifs de l'exotisme. D'aucuns ont su s'en emparer pour en faire une destination privilégiée. Aventuriers, marchands et mystiques en ont ouvert les premières voies. A la recherche d'espaces prometteurs, d'or et d'épices, ils sont nombreux à avoir succombé à cette fascination, cette quête du moi, dans l'un des berceaux de l'humanité.

Car avec l'Orient, fut-il qualifié seulement de Moyen, c'est bien un " voyage inversé " qui est proposé à chacun d'entre nous, un retour à des origines, vers un pays paradisiaque qui sent pourtant le soufre et a souffert si atrocement de la poudre.

C'est ce chemin que nous invitent à prendre les auteurs libanais invités à Fuveau, pour une découverte de cette région méconnue pourtant si riche, si belle et en proie à tous les excès.
" Le Liban ? Un non-lieu, mais tellement délicieux... " se plaît à dire Sélim Nassib.

Ces amis méditerranéens viennent aussi à la rencontre des grands auteurs français qui seront présents, cette année encore, dans notre village pour ces traditionnelles journées de culture, d'échanges et d'amitiés.

Conviés à un rare et précieux dialogue avec le temps, c'est ce qui vous est proposé à Fuveau du 30 août au 2 septembre

Fuveau. Des Ecrivains dans la ville, c'est la célébration de la beauté !

Christiane Bonfillon

 

Couleur locale

Notre région, mais aussi notre village, sont riches de talents littéraires. C'est avec un plaisir toujours renouvelé que nous accueillerons cette année encore Michel Colon et son nouveau livre sur Fuveau (Fuveau au 19ème siècle) ainsi que Pierre Roumel, auteur de " Chroniques provençales ". Nous retrouverons également Noëlle Faure-Vincent et Jean Bonfillon pour leur ouvrage " Nos racines sont les vôtres ".
Une place toute particulière sera faite à Guy Graveleau, récemment disparu, avec la présentation de ses " Chroniques et faits divers d'autrefois " consacrés à la vie fuvelaine.

C'est la faute à Voltaire...
Fidèle à sa volonté de promouvoir la lecture et le livre au sens large, l'association " Les Ecrivains en Provence " a choisi cette année de faire une place à " C'est la faute à Voltaire ", une association dont le but est de créer un lien entre des citoyens animés par des élans de générosité et des personnes traditionnellement exclues de l'univers des livres.

L'association collecte des livres sous forme de dons. Pour les donateurs, il ne s'agit pas de se débarrasser de livres, mais de les confier par l'intermédiaire de l'association à de nouveaux lecteurs et, ainsi, de transmettre le plaisir, l'émotion qu'ils ont procuré une première fois.

Aussi, n'hésitez pas ! Si des livres en bon état n'attirent plus votre regard ou encombrent votre grenier, donnez leur la couleur de la solidarité en les apportant au stand de " C'est la faute à Voltaire ", situé chemin des Arts et des Lettres.

Chemin des arts et des lettres
Autre innovation pour ce salon 2001 : l'ouverture d'un espace dédié aux arts et métiers liés au monde du livre et de l'écriture. Ce petit chemin a des odeurs d'encre, de papier, de livres reliés…
Après le cours Leydet n'hésitez pas à l'emprunter ! A défaut d'école buissonnière, il vous mènera fort agréablement à l'école Rimbaud où vous retrouverez les auteurs jeunesse et BD.

Tombola
Pour l'achat d'un billet vendu 20 F, vous pourrez séjourner à deux, pendant une semaine, dans un pays du bassin méditerranéen, partir en week-end à EuroDisney ou, au Col Saint-Jean pendant une semaine, ou encore bénéficier de nombreux lots de livres.
Les billets de tombola sont en vente chez divers commerçants du village et sur le site " accueil des Écrivains en Provence " les 1er et 2 septembre prochain.
Tirage en fin de manifestation, vers 18h30,
le dimanche 2 septembre.

 

Jeux de l'esprit
Samedi 1er septembre
Au Collège Font d'Aurumy
(Itinéraire fléché à partir du village)

Une dotation dont la plus grande partie est tirée au sort agrémente ces concours.
Inscriptions et renseignements (sauf du 12 au 24 août) au
04 42 58 64 71 ou sur: jf.roubaud.@wanadoo.fr
On consultera utilement: http://perso.wanadoo.fr/jf-ber.roubaud/

Engagement pour chaque concours: 20 francs. On peut participer indifféremment à une ou aux deux épreuves.

13h30: SCRABBLE
Une partie en duplicate ouverte à tous les joueurs (licenciés de la FFSC ou non) ayant déjà pratiqué cette formule. Elle sera attributive de points (PAP) sur le plan national pour les plus chevronnés. Il est impératif d'apporter son jeu. La salle sera ouverte dès 13h, l'horaire de début de partie devant être scrupuleusement respecté.
Une centaine de joueurs locaux et de tous les départements voisins sont attendus; les spectateurs silencieux seront surpris par la vitesse à laquelle les meilleurs arrivent à former des mots souvent rares ou peu usités.

16h30: La Dictée
Complément naturel du Salon des Ecrivains, le concours d'orthographe est devenu au fil des ans un classique prisé par nombre d'amateurs (plus de soixante l'an dernier!). Cette épreuve proposée sous la forme d'une dictée junior de Pivot apporte chaque année son lot de surprises et pièges nouveaux. Les spécialistes des accords, traits, accentuations et traits d'union s'en donnent à cœur joie.
Les résultats sont donnés aux alentours de 17h30.
Seul instrument indispensable pour pouvoir concourir: le stylo.

 


Animations... et debats
Jeudi 30 août :
18h : en présence de Monsieur Jean Bonfillon, maire de Fuveau, ouverture officielle de la manifestation "Ces lettres venues d'ailleurs". Conférence débat "Le voyage en Libanie - présence d'une grande littérature aux confins de la Méditerranée ", avec la participation de Souha Bechara, Jean-Pierre Dahdah et Hassan Daoud (La Galerie).

Vendredi 31 août
17h : " Balade libanaise " : contes, poésies, chants et danses du Liban avec la participation de Messieurs Jean-Pierre Dahdah, écrivain, Djihad Darwiche, conteur, et de Mesdemoiselles Rania Antar, chanteuse et musicienne, et Luna, danseuse orientale (La Galerie).
18h30 : vernissage du salon de peinture Art sur Arc sur le thème du Liban (La Galerie.)
Samedi et dimanche toute la journée
- Dédicaces et rencontres avec les auteurs du 12ème salon du livre et de " Ces lettres venues d'ailleurs ".
- Interviews et débats à " l'espace Fontaine ".
- Espace jeunesse et BD à l'école Arthur Rimbaud.
- Présentation par l'association CréArt du salon de peinture Art sur Arc.
- Expositions sur le Liban d'hier à la galerie et sur les différents visages du Liban au moulin à huile où les visiteurs pourront, en outre, rencontrer les membres du Centre de culture et d'information sur le monde arabe, autour d'un thé, d'un café traditionnel ou de spécialités culinaires libanaises.

Plusieurs animateurs spécialisés et journalistes se succéderont pour des interviews publiques de différents auteurs, et seront ponctuellement relayés par France Bleu Provence qui commentera en direct la manifestation.

 

Expositions
Cette année, grâce au concours du Consulat du Liban à Marseille et de la Chambre de commerce franco-libanaise, les " Ecrivains en Provence " et CREART vous invitent à découvrir les mille et un visages du Liban.
A ne manquer sous aucun prétexte.

" Il était une fois le Liban "
Au moulin à huile

Durant tout le week-end, les membres du Centre de culture et d'information du monde arabe vous accueilleront dans un cadre typiquement libanais. Vous pourrez y consulter à loisir les ouvrages mis à disposition par la librairie orientale présentant les mille et une richesses du Liban : sites touristiques, civilisation, art culinaire, contes et proverbes… Vous y trouverez aussi des enregistrements de chants traditionnels et actuels. Dans cette ambiance orientale, vous pourrez aussi échanger agréablement avec les représentantes du Centre de culture et d'information sur le monde arabe tout en dégustant un thé à la menthe, un café traditionnel ou quelques spécialités culinaires tout spécialement préparées pour vous. Si vous aimez associer les plaisirs de l'esprit et la gastronomie…rendez-vous au moulin à huile !

" Liban d'hier "
A la galerie

Salon de peinture Art sur Arc sur le thème du Liban
Vernissage le vendredi 31 août à 18h30.
Créée en 1983, la manifestation artistique marque le début des salons d'automne de notre région. Placé sous l'égide de l'association CREART, dont les animateurs principaux sont Christian Charlier et Bernard Baur, le salon Art sur Arc marie tous les styles et a révélé au fil des ans de très nombreux artistes locaux et régionaux.
Pour 2001, il renouvellera une thématique en harmonie avec le pays invité par " les Ecrivains en Provence " : le Liban.

Exposition Sirvent
Espace Rimbaud

Expositions jeu de boules :
Cette année, le thème de la foire, présenté sur le jeu de boules, en liaison avec divers partenaires, est consacré à l'eau sous ses diverses facettes : agricole, domestique, ludique, environnementale… la SME, la Société du Canal de Provence, la chambre d'agriculture et le Syndicat d'aménagement du Bassin de l'Arc présenteront leurs actions. La Fédération départementale de Pêche et notre société locale organiseront une exposition et, la journée du samedi, un concours de pêche à la truite réservé aux enfants.

 

L'heureux mariage du cèdre et de l'olivier
Dans le cadre de " Ces lettres venues d'ailleurs ", le salon des " Ecrivains en Provence " a choisi d'inviter cette année le Liban. Cette initiative exprime deux idées. Celle, tout d'abord, que la Provence a été et sera toujours intéressée à la littérature, à l'expression et à la pensée des écrivains francophones. La seconde est que les écrivains libanais de France ont atteint un niveau de célébrité dont je me réjouis. Cette notoriété méritée est le fruit d'un heureux mélange de l'élégance du style français et de leur vécu qu'ils expriment dans une tournure d'esprit propre à la littérature arabe et libanaise, d'un caractère profondément humain.
La communauté libanaise en Provence et à Marseille s'est implantée il y a plus d'un siècle. Pour les Franco - Libanais qui y sont installés, ce salon est la marque de l'intérêt que vous témoignez à la vie littéraire. Elle permet à notre communauté un retour aux sources à travers ses écrivains et apporte la preuve de sa capacité d'intégration dans son second pays, tant dans le domaine littéraire que dans les autres domaines scientifique, culturel, économique…
L'invitation du Liban à " Ces lettres venues d'ailleurs ", heureux mariage du cèdre libanais et de l'olivier provençal, est l'expression d'une amitié séculaire entre nos deux peuples, du partage de la terre, de la culture et des valeurs humaines.

Jaodat AL HAJJAR
Consul Général du Liban à Marseille

Ces lettres venues d'ailleurs : Le LIBAN
Savez-vous que c'est à Byblos (aujourd'hui Djebail) que fut découverte la plus ancienne inscription alphabétique en lettres cursives. 10 siècles avant notre ère, les peuples habitant le Liban écrivaient !
Au delà de cette richesse culturelle historique, le Liban présente mille et une facettes que nous vous souhaitons de découvrir au contact de écrivains libanais présents au salon.
De l'ancienne Berythos (Beyrouth) fondée par les phéniciens à Baalbeck, cité millénaire,
des rives du Jourdain aux plages méditerranéennes, le Liban, république résolument moderne et ouverte sur le monde regorge de splendeurs : une culture littéraire ancestrale mais aussi des paysages, des artistes, un art de vivre qui sait si bien marier l'Europe à l'Orient.
Merci aux écrivains libanais d'avoir répondu présents au salon 2001. A travers eux, c'est toute la beauté du Liban que nous saluons.

Hoda BARAKAT : née en 1952 à Beyrouth, exilée à Paris en 1989, cette chrétienne mariée à un musulman poursuit en solitaire, par l'écriture, le travail de deuil. Elle a publié chez Actes Sud " La pierre du rire " et " Les illuminés ". Hoda Barakat a obtenu le prix Naguib Mahfouz de la littérature 2000 pour son roman " Le laboureur des eaux " à paraître, chez Actes Sud, en septembre 2001.

Souha BECHARA : " Résistante " Editions Lattès
Grandir dans la guerre civile... Prendre les armes à vingt ans... Tirer sur le général de l'Armée du Liban Sud... Voici la bouleversante autobiographie d'une femme qui n'a jamais renoncé... Les Libanais ont aussi leur Jeanne d'Arc. Pour eux, Souha Béchara est le symbole vivant de la Résistance. En 1988,elle tente d'éliminer Antoine Lahad, le chef de l'ALS. Arrêtée, jamais jugée, torturée, Souha sera incarcérée à Khiam, camp, prison et mouroir. Refusant de collaborer, elle y passera dix ans. Son pays labouré par l'horreur, son cheminement intérieur, son engagement sans retour, la flamme qui lui a permis de survivre à la barbarie : c'est tout cela que raconte ici, de manière vibrante, Souha Béchara. Un témoignage unique.

Jean-Pierre DAHDAH : né à Beyrouth en 1961, Jean-Pierre Dahdah est chercheur. Ses études gravitent autour de l'articulation du texte et de l'image dans l'œuvre écrite et peinte de Khalil Gibran dont il est le biographe et le traducteur : " Le Prophète ", " Le sable et l'écume ", " Jésus Fils de l'Homme ", " Merveilles et Processions ", " L'œil du poète " (anthologie) et " Visions du Prophète " (anthologie). En 1995, son ouvrage " Khalil Gibran : une biographie ", s'est vu décerner le prix France-Liban.

Hassan DAOUD : né au Liban en 1950, diplômé de littérature arabe de l'université de Beyrouth, Hassan Daoud a collaboré en tant que rédacteur en chef à plusieurs journaux et revues libanais. Ecrivain, il a publié plusieurs nouvelles et romans depuis 1983, parmi lesquels, " the house of Mathilde ", " The promenade of the Angels ", " The automatic year ", " The penguin's song ".

Vénus KHOURY GHATA : Poétesse née à Beyrouth en 1937, Vénus Khoury Ghata a publié de nombreux recueils de poèmes, des fables, mais aussi plusieurs romans, dont le dernier " Une maison au bord des larmes " publié en 1999 aux éditions Balland.

 

Espace RIMBAUD
Cette année encore, jeunes et moins jeunes visiteront avec le même plaisir l'Espace Rimbaud, entièrement dédié à la bande dessinée et aux ouvrages jeunesse.
Vous y retrouverez :
- le concours de BD auquel pourront participer, durant les deux journées, les enfants âgés de 8 à 15 ans. La remise des prix aura lieu vers 18 heures le dimanche, après délibération du jury.
- l'espace jeunesse avec la participation de Milan Presse - Bayard Presse.
- le stand de fabrication de livres personnalisés.
- l'atelier d'écriture.

Vous y rencontrerez les auteurs suivants :

Bande dessinée

BEHEM : " Gaspard de Besse ", " O Toucas " et collection " les aventures de Mékaly " aux éditions DARIC
Behem est un auteur atypique, sensibilisé par le devenir de nos sociétés occidentales.

Bruno Bertin : " Les archanges du Mont Saint-Michel - la malédiction " Editions " P'tit Louis "

Guillaume BIANCO : Série Kegoyo et Klamedia Editions Soleil

Pascal CROCI : " Auschwitz " Editions du Masque
Un thème douloureux pour une BD en noir et blanc qui a reçu une très bonne critique de la communauté juive.

Pierre DUBA : " Kyoto Béziers " Editions " Six pieds sous terre "

Olivier DUTTO : " Izbarkan le sorcier " Editions Soleil

Dominique ROUSSEAU : Série Condor "Le rendez-vous de Y Moon " Dargaud

 

JEUNESSE

Nicole Ciravégna : collection des Chichois (Ed. Pocket) et " Une année de délices " Editions Autres temps.
Un joyeux luron se fait offrir une année de délices contre… ? On ne vous le dira pas ! Sachez seulement que le prix sera élevé, mais le joyeux luron le paiera-t-il ?
Là est la question….comme disait Shakespeare !

Claude Clément : " Le petit chaperon rouge " Editions : Grasset
" Le petit chaperon rouge ? tout le monde connaît…Oui, mais il y en a des dizaines de versions, de l'Egypte ancienne à Perrault, en passant par Grimm et a Chine…Ce petit chaperon là vit dans une cité des Bergeries, de nos jours.

ENRIKE (Henri Lopez) : " 1720 : la peste à Marseille " collection Basilic. Editions Rouge Safran

Georges FOVEAU : " Mystère chinois au Panier" Editions Rouge Safran

Jean JOUBERT : " Mademoiselle Nuit " Médium poche. Editions : L'Ecole des loisirs
Poète, écrivain et auteur d'ouvrages dédiés à la jeunesse, Jean Joubert a reçu en 1998 pour " Les enfants de Noé ", le prix de la Fondation de France pour le meilleur roman pour la jeunesse.

Florence LANGLOIS : " La princesse et le chevalier hardi " Albin Michel jeunesse

Doris LAUER : créatrice de la collection Juliette (Ed. Litto). Elle vous présentera l'ensemble des titres dont le dernier, est " Juliette à la piscine "

Jean-Luc LUCIANI : " La ville qui rend foot " Editions Rageot

Jean SICCARDI : Auteur prolifique, puisqu'il a déjà écrit près de 27 ouvrages, Jean Siccardi s'est ouvert à de nombreux genres : romans, albums pour la jeunesse , théâtre, poésie…

Arthur TENOR : " Le voleur de jardin " Editions Magnard jeunesse.

Jacques VENULETH : " Au pays d'Iqbac " Editions Magnard , " La boutique du vieux chinois " " Les pierres du silence " Editions Hachette

La taverne du capitaine Torgnole.
Découvrez cette année avec Alain Sirvent, la taverne du capitaine Torgnole.
Venez vous plonger dans l'univers d'un bandit des sept mers avec des images à vous couper le souffle et un texte mis en bouteille. L'aventure des premiers pirates de l'air et leur machine à voler les vents.
Vous pourrez y admirer vingt-deux originaux tirés de l'album illustré " pirates des vents ". textes J-François Ecoiffier, dessins Alain Sirvent. Le Sablier Editions

Programme - Mediterranee Plurielle - Couleur locale - Scrabble - Dictée - Liban - Débats - Exposition - BD - Jeunesse