Qui sommes-nous ?


Depuis 1990, Fuveau donne rendez-vous aux écrivains et à leurs lecteurs le premier week-end de septembre (ou le deuxième).

La première édition du salon est l'oeuvre d'un groupe de bénévoles enthousiastes qui se constitue en association loi 1901 quelques années plus tard. L'ambition des débuts n'a pas changé :

  • partager le plaisir de la lecture avec le plus grand nombre,
  • favoriser les rencontres entre lectorat et auteurs ,
  • inciter les plus jeunes à devenir et rester des amateurs de lecture,
  • créer des temps forts culturels pendant le salon et tout au long de l'année.

A l'instar d'Hervé Bazin, parrain en 1991, et d'Edmonde Charles-Roux, fidèle Présidente d'Honneur, plus d'un millier d'écrivains français et étrangers ont déjà participé au Salon Littéraire.

Chaque année une marraine ou un parrain nous fait le plaisir d'imprimer sa marque sur la nouvelle édition, accompagné d'une centaine d'auteurs de renom et de talents en devenir. Mais pas plus ! car si l'association "Les Ecrivains en Provence" se réjouit du succès, elle veille aussi farouchement à conserver l'irremplaçable convivialité de la manifestation. Les quelque 25 000 visiteurs accueillis chaque année le savent bien et c'est peut-être une des raisons pour lesquelles ils viennent si nombreux.

Depuis la première édition, le salon s'est considérablement « étoffé », à la fois dans sa durée : de 1 jour de dédicaces il est passé à 4 jours (accueil des auteurs étrangers, rencontres avec les collégiens, conférence des auteurs, soirée spectacle, et deux jours de dédicaces) et aussi dans son contenu :

  • Un comité de lecture, pour permettre à des auteurs encore inconnus du grand public d'être présent au salon.

  • "Ces lettres venues d'ailleurs" : depuis 1997 rendez-vous annuel avec des auteurs étrangers publiés en France. La page d'archives vous en dira plus sur les pays invités : du Japon au Québec, de l'Argentine à l'Allemagne, bien des pays ont pu promouvoir leur littérature au travers d'écrivains ravis de rencontrer leur lectorat français.

  • L'Espace Jeunesse et BD : autre point fort du salon au succès grandissant avec souvent des conteurs/artistes pour le plaisir du jeune public.

  • Des interviews d'auteurs, expositions, spectacles, proposition d'artisanat et d'animations autour du pays invité.

  • La «librairie étrangère » dans le cadre du salon propose les oeuvres d'auteurs du pays invité, grands classiques incontournables et romans de l'actualité littéraire.

... et en dehors des périodes de salon :

  • Le Concours de nouvelles dont la remise des prix se déroule pendant le salon

  • Synergie avec d'autres entités, culturelles ou non, ouvertes au grand public : bibliothèque de Fuveau, office de tourisme, comité des fêtes, services municipaux, etc.
    Cette synergie s'est en particulier traduite en 2011 par la première Résidence d'écriture de l'association des Ecrivains en Provence en collaboration avec le Théâtre du Bois de l'Aulne qui a permis d'accueillir l'écrivain algérien Arezki Mellal pour l'adaptation au cinéma de son roman ''Maintenant ils peuvent venir !
    ''

  • Des conférences, sources de connaissances et d'échanges culturels toujours très forts,

  • En 2012, un Prix Littéraire visant à récompenser une oeuvre étrangère par le truchement de son traducteur, est organisé avec la participation de lecteurs des bibliothèques de la Communauté du Pays d'Aix.

LES ECRIVAINS EN PROVENCE
BP 7
13710 FUVEAU
Tél Fax 04 42 68 13 03 - ecrivainsenprovence@fuveau.com

14 septembre 2012 : Christiane Bonfillon, présidente des Ecrivains en Provence
reçoit les insignes de Chevalier de l'Ordre du Mérite


L'association fonctionne uniquement grace à ses bénévoles permanents et aux bénévoles ponctuels le temps d'un salon ou d'une autre manifestation.

Vous aimeriez devenir bénévole le temps d'un ou plusieurs salons ? Cliquez pour vous inscrire.

Vous souhaitez nous écrire ? Utilisez le formulaire de contact