Quatre jours en mars
de Jens Christian Grøndahl, Danemark
traduit du danois
par Alain Gnaedig.

 

Jeudi, vendredi, samedi, dimanche... Que sont quatre jours dans une vie ? Pour Ingrid Deyer, 48 ans, architecte danoise, divorcée et mère d'un adolescent, ils vont constituer un moment charnière de son existence. En voyage d'affaires à Stockholm, elle doit revenir d'urgence à Copenhague à cause de son fils, Jonas, 15 ans, arrêté par la police pour avoir participé à des actes de violence sur un jeune Arabe. Comment en est-il arrivé là ? Ingrid ressasse sa culpabilité, fait défiler son passé en mode très ralenti : elle revoit sa séparation brutale d'avec Anders, le père de Jonas, huit ans auparavant, qu'elle avait quitté pour Franck, son amant, un homme marié, avec lequel elle entretient encore une relation clandestine. Ingrid plonge dans ses souvenirs, se demande si les meilleures années n'appartiennent-elles pas toujours au passé, si elle est condamnée à reproduire les erreurs et les lubies de sa mère, Berthe, ancienne journaliste à succès... Après Sous un autre jour et Les mains rouges, Jens Christian Grøndahl signe avec ces Quatre jours en mars un nouveau portrait de femme de notre temps, d'une grande profondeur psychologique.

Biographie de Jens Christian Grøndahl 

Né le 9 novembre 1959, à Lyngby-Taarbæk au nord de Copenhague , au Danemark est un écrivain danois de renommée internationale.

Auteur d’une quinzaine de romans, il a également écrit divers essais, pièces de théâtre, et pièces pour la radio. C'est un grande figure de la prose danoise, il a remporté de grands prix danois et compte de nombreux lecteurs à l’étranger, où ses livres paraissent dans une vingtaine de langues. C'est l'amour qui est le thème porteur de son œuvre avec les relations dans les couples modernes. De 1995  à 1998, l'écrivain a été président adjoint du Pen Club danois.